Test de la souris Vengeance M60 de Corsair

Posted by in HardWare

Introduction

Nous avons déjà un avis favorable sur la souris de jeu Vengeance Corsair M90, maintenant, il est temps d’essayer son petit frère, le M60. Outre son nom qu’il partage avec une des mitrailleuses les plus célèbres du jeu vidéo, que nous offre donc le M60 ? Tout d’abord, il est destiné à un public très différent: les joueurs de FPS. Avec quelques boutons supplémentaires et un « mode sniper » spécial, le M60 offre une expérience de jeu beaucoup plus légère qui devrait définitivement plaire à son marché cible. Cette souris est-elle à la hauteur de nos attentes ? Lisez la suite pour le découvrir.

Spécifications et fonctions

  • Capteur laser à 5700 DPI, réglable à la volée
  • Mode Sniper – réduisez immédiatement la sensibilité pour une visée ultra-précise
  • Taux de polling de 1ms / 1000Hz – exécute vos actions de façon précise, sans retard
  • Détection de mouvement à 165 pps et accélération jusqu’à 30g – idéal pour les joueurs optant pour une sensibilité basse
  • Levée de capteur réglable et détection de la qualité de la surface – peaufinez les réglages selon vos exigences
  • Centre de gravité réglable -Adjustable centre of gravity – réglez l’équilibre en fonction de votre style
  • Construction de qualité supérieure – châssis monocoque en aluminium usiné qui offre une durabilité et une stabilité incomparables, ainsi qu’une apparence classe
  • Plaquettes de glissement en PTFE – assure des mouvements lisses de la souris
  • Molette de défilement pondérée en métal, avec surface en caoutchouc – Metal, weighted scroll wheel with rubberized surface – pour une meilleure traction, un meilleur contrôle et un meilleur feeling

Emballage

L’emballage du M60 est assez proche de celui du M90 mais utilise plus le rouge que le bleu. L’emballage est en cellophane standard, mais heureusement, comprend un panneau de découpe dans le dos qui vous permet de retirer la souris sans déchiqueter vos mains.
Sur la face avant de la boîte, on vous donne un premier aperçu de la souris elle-même, avec une liste des fonctionnalités.

M60-box-front
Le dos de la boîte est tout aussi classique, offrant des fonctionnalités en plusieurs langues comme vous pouvez vous y attendre.

M60-box-back
C’est un emballage fait avec goût qui devrait attirer l’œil avec sa couleur rouge, mais ce n’est pas tout à fait à la hauteur des boîtes complètes utilisées par d’autres sociétés (même si beaucoup moins encombrant).

Continuons sur la souris elle-même.

Caractéristiques physiques

Le Corsair M60 est une souris impressionnante visuellement, avec un châssis en aluminium brossé qui lui donne un air robuste.

M60-first-look1
Le dessus de la souris contient les boutons de la souris de gauche et de droite et une molette de défilement métallique avec une surface caoutchoutée. En-dessous de la molette de défilement, il y a aussi deux petits boutons de réglage du DPI de la souris, ainsi qu’un témoin qui indique la valeur actuelle du DPI.

m60-top
Le côté gauche de la souris comporte les boutons supplémentaires de la M60: deux boutons qui sont par défaut mappé à l’arrière et en avant, et un plus grand rouge qui lance le mode sniper lorsqu’il est maintenu. Chaque bouton peut être remappé dans le logiciel inclus.

M60-left-side
Le côté droit de la souris se retrouve avec un flanc vide; pas de boutons ou de fonctions ici.

M60-right-side
La partie inférieure de la souris contient le capteur 5700 DPI et un panneau pour accéder aux poids amovibles. Contrairement à la plupart des autres souris qui utilisent les poids dans une seule zone, les poids de la M60 sont conçus pour permettre de changer l’équilibre de la souris et se déclinent en trois sections, à savoir que vous pouvez rendre le haut ou le bas plus lourd, ce qui rend certaines actions plus rapides que d’autres. Vous pouvez accomplir la même chose par le biais du logiciel, mais c’est un ajout intéressant.

Il y a aussi un certain nombre de « plaquettes de glissement »‘, qui est sans aucun doute un terme fantaisiste pour désigner les pieds de la souris. Ils sont montés sur le châssis en aluminium brossé brillant, qui donne à la souris un air très résistant et solide.

M60-bottom
La souris est également livrée avec des instructions merveilleuses, composées des étapes suivantes:

Allumez votre ordinateur
Branchez la souris
Téléchargez et installez le programmer
Merci, Corsair – vous avez rendu ce processus difficile très facile à comprendre. Plus sérieusement, c’est un manuel bien fait, mais inutile pour la plupart des gens.

M60-instructions
Le programme

Le M60 est livré avec le même logiciel que la plupart des autres membres de la famille Corsair Vengeance (à l’exception du K60, qui n’a pas besoin de logiciel). Vous êtes en mesure de réassigner chacun des boutons de la souris à partir du panneau « Assign Buttons », comme on pouvait s’y attendre, avec des options pour de simples pressions de touche, les fonctions du système d’exploitation et une variété de contrôles de lecture.

M60-software-1
La section suivante, Manage Performance, vous permet de tester la qualité de votre surface de souris et de modifier les paramètres comme la hauteur de levage et le taux de réponse. Les quatre paramètres DPI (basse, moyenne, haute, sniper) peuvent également être réglés ici.

M60-software-2

Enfin, il y a une section de profil pour passer entre les différents profils, de sorte que vous pouvez théoriquement avoir des profils différents pour chaque jeu auquel vous jouez et les changer automatiquement. Plutôt cool.

M60-software-3
Passons maintenant à ce que tout le monde attend de ce test.

Le test

Méthodologie

Comme je l’explique toujours dans cette section, rien ne vaut l’utilisation d’une souris pendant quelques semaines pour juger de ses performances. Je joue pas mal à divers jeux et je tiens plusieurs blogs, on peut considérer que je fais un cobaye parfait pour ce test (ou pas). Je vérifie les performances de la souris aussi bien pour le jeu que pour un usage quotidien, et je testerai avec les jeux suivants:

StarCraft II (RTS)
Heroes of Newerth (MOBA)
Star Wars: The Old Republic (MMORPG)
Modern Warfare 3 (FPS)
GTA 5 Online Argent
Passons directement aux résultats.

Le jeu

Je trouve que le M60 s’en sort bien, comme on pouvait s’y attendre, avec les FPS, et qu’il s’en sortait aussi admirablement bien pour d’autres genres. Les caractéristiques élevées de la souris ont été utilisées à bon escient, avec une sensibilité plus élevée que ce dont j’avais besoin et une précision de haut niveau.

Le bouton de sniper est une excellente idée pour les joueurs hardcore de FPS. Il vous faudra du temps pour vous rappeler de sa présence, mais quand ce sera fait, vous pourrez profiter pleinement du niveau exagérément élevé de sensibilité du capteur. Vous pouvez le laisser dans un état très sensible pour un usage normal, puis activer le mode sniper à faible DPI seulement pour des tirs à longue portée. Cela marche plutôt bien sur Modern Warfare 3 et sur Serious Sam.

Dans les jeux de stratégie comme StarCraft II et les MOBA comme Heroes of Newerth, j’ai également bien aimé le M60. Je l’ai même préféré à son grand frère, le M90, pourtant conçu pour les RTS, grâce à son poids plus léger, qui est pour moi un avantage supérieur à la présence de touches supplémentaires. Toutefois, le M90 garde son avantage pour les MMO.

Usage général

Le M60 est une excellente souris pour un usage quotidien, grâce à son excellente molette de défilement, son poids léger (si vous retirez les poids amovibles), et ses boutons bien placés. Les boutons « précédent » et « suivant » sont faciles à enfoncer, et bien qu’ils ne soient pas aussi parfaits que ceux de la bonne vieille Microsoft Intellimouse, je les trouve meilleurs que sur le M90. Il est également bon de mentionner que le bouton de mode sniper peut être utilisé pour autre chose, donc si vous souhaitez qu’il permette d’accéder au bureau ou qu’il lance un programme, sachez que c’est possible.

Le logiciel

Le logiciel du Corsair Vengeance M60 est le même que celui du M90, et je l’ai trouvé tout aussi peu intuitif au début. Toutefois, avec moins de touches à remapper, surtout pour la plupart des joueurs de FPS, ce n’est pas un gros problème. La possibilité de régler la hauteur de leveé est plus utile pour les FPS, et c’est une addition bien plus utile sur cette souris que sur le M90.

Confort

Le M60 est une souris légèrement plus comfortable à l’usage que son prédécesseur et est plus légère prise en main.

Apparence

Le M60 réussit aussi très bien sur ce point, avec un look indudstriel unique que j’ai beaucup apprécié. Le rétroéclairage bleu apporte une touche sympathique sans être trop tape-à-l’œil, et peut même être désactivé si on le souhaite. La belle apparence est accompagnée d’une bonne durabilité : cette souris survivra à tous les accès de rage, qui arrivent souvent chez les joueurs de MW3.

Conclusion

Le M60 est une des meilleures souris que j’ai utilisé. Comme pour le K90, elle s’en sort excellemment bien aussi bien pour le jeu que pour un usage normal, grâce notamment à ses caractéristiques haut de gamme et ses boutons bien placés. Contrairement au M90, le M60 est équipé d’un bouton de mode sniper facile à utiliser et un pack de poids amovibles qui sont tous deux excellents pour les FPS. Bien que le M60 soit vendu à un prix élevé de 60 euros, je trouve son prix justifié et recommande cette souris aux joueurs de tous les genres de jeu.

Plus

Des caractéristiques de haut niveau
Bon design en aluminium résistant à l’usure
Bouton de mode sniper utile et poids amovibles

Moins

Logiciel pas particulièrement intuitif